Un habitat groupé

Un lieu de vie pour expérimenter le lien, la liberté, et l’intention

Et si on réinventait notre manière d’habiter ?

L’habitat partagé, pour nous, c’est une réponse à l’isolement, à l’individualisme, à la surconsommation. C’est créer du lien, mutualiser, ralentir, vivre en conscience.

Ce n’est pas un modèle figé, mais une expérimentation joyeuse. Nous inventons au quotidien un lieu de vie respectueux du vivant, centré sur l’entraide, la liberté et la responsabilité collective.

Ce qui nous tient à cœur dans le vivre ensemble.

  • Nous croyons que “faire société” est un des besoins essentiels de la vie des humains.

    Nous croyons que la communauté est une réalité relationnelle qui doit s’organiser. Pour ce faire, elle doit œuvrer à la répartition des rôles en son sein, à son administration, à sa gouvernance ainsi qu’aux moyens de prendre des décisions.

    C’est pourquoi nous souhaitons, au travers de Terre de Connexions, instaurer des relations fraternelles et familiales apaisées, cultiver des amitiés authentiques et devenir un habitat partagé.

  • Nous croyons que la famille est le premier lieu de vie communautaire et que les enjeux autour du couple, de la parentalité, des enfants et des rapports entre toutes les générations sont primordiaux.

    Nous souhaitons que Terre de connexions soit un lieu où la construction, la réconciliation et/ou la restauration des couples et des familles soient mises en œuvre.

    Nous souhaitons que Terre de connexions soit un lieu de ressources et de repères au service de la parentalité.

    Nous souhaitons que Terre de connexions soit un lieu de vie intergénérationnel où tous les foyers se croisent et vivent une destinée collective

  • Nous croyons en la richesse de la diversité des savoirs, qu'il s'agisse du savoir-savant, du savoir-faire, du savoir-être ou du savoir-faire-faire.

    C'est pourquoi nous souhaitons œuvrer, au sein de Terre de Connexions, à une éducation globale qui profite à tous, enfants et adultes.

    Nous souhaitons que Terre de connexions soit à l'image d'un village où chaque individu peut contribuer au développement des savoirs des autres membres de la communauté.

  • Nous croyons que l'humain a été créé par Dieu et qu'il est dans sa destinée d'être en relation avec Lui. Nous croyons qu’ontologiquement, il possède une capacité de connexion au Vivant et à la dimension spirituelle.

    Nous croyons en conséquence que c'est également la destinée des humains en communauté que d'être en relation avec Dieu.

    Nous croyons que la relation entre la communauté et Dieu s'organise dans le temps, l'espace et le contenu.

    Nous souhaitons que Terre de connexions puisse proposer des temps, un espace et une organisation liturgique pour vivre la dimension spirituelle de l’homme et l’incarner dans une relation vivante avec Dieu.

Un projet en construction, ancré dans le réel

 

Un village béarnais

Le terrain de 1,4 hectare situé à Thèze (64450) offre une localisation privilégiée : à seulement 30 minutes de Pau (64), à 1h de la montagne, à 1h30 de l'océan et à 15 minutes de l'aéroport.

De plus, nous bénéficions de la proximité d'un établissement scolaire privé offrant une éducation allant de la maternelle au collège. Cet établissement promeut des pédagogies alternatives et est ancré dans des valeurs chrétiennes.

8 maisons privatives et écoresponsables

Chacune avec son jardin attenant, les maisons auront des tailles variées, allant de 80 à 150 m², afin de répondre aux besoins de 8 foyers différents, allant des personnes seules aux familles nombreuses. Nous prévoyons également la construction d'un logement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans un souci de durabilité, nous envisageons des constructions passives en ossature bois, qui offriront une performance énergétique optimale.

Une maison mutualisée sera également présente, offrant un espace de vie commun comprenant une grande pièce à vivre, une bibliothèque, un bureau, une salle de jeux, un espace de co-working et des chambres d'amis. À proximité, un espace extérieur commun partiellement abrité permettra des rencontres festives, avec un barbecue et un terrain de pétanque. De plus, un terrain de jeux extérieur sera aménagé pour les enfants.

Le projet sera soutenu par un conseil d'habitants dédié à favoriser le bien-vivre ensemble, œuvrant pour la cohésion et le bon fonctionnement de la communauté.

Envie de suivre l'aventure ?

-

Envie de suivre l'aventure ? -

Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer des avancées ou simplement recevoir de l’inspiration pour rêver d’un autre mode de vie !

Je m’abonne